Journée type


Pour les bébés (d’environ 3 à 12 mois)

C’est bébé qui donne le rythme, repas, repos, éveil. Les pros observent l’enfant et répondent à ses besoins. Il n’y a pas vraiment de journée type, chaque enfant à Sa journée type en fonction de Son rythme.


Pour les moyens/grands (d’environ 12 à 20 mois)

Commence à se dessiner une journée un peu plus ritualisée (Rangement, chanson, regroupement, repas…). La journée commence par une invitation à participer à un regroupement vers 9h30 où l’on se dit bonjour, on se nomme puis sont proposées des chansons ou autres animations (images, lecture) en fonction du groupe et de son humeur.

Puis vient le moment du couché pour les enfants qui dorment le matin et pour les autres, jeu libre ou activité accompagnée.

Vers 11h, les « moyens » passent à table. En fonction de leur autonomie, ils sont à table ou sur une chaise avec tablette.

Pour les grands, ils sont responsabilisés et participent un peu plus : l’enfant peut aller prendre son bavoir, se servir, débarrasser, nettoyer la table, ramener en cuisine les bavoirs et la vaisselle, au fur et à mesure de l’année et des compétences de chaque enfant, il leur est demandé de participer, d’être acteur de leur repas et de son rangement.

Vers 12h- 12h30, il y a un temps calme ou jeu libre puis les enfants sont invités progressivement à aller se reposer. Il n’y a pas un horaire précis car c’est en fonction du besoin de sommeil de l’enfant. Pareillement pour le réveil, nous ne réveillons pas un enfant qui dort, il se réveillera quand son besoin sera comblé.

Vers 15h début des goutés sur les mêmes modalités que le repas du midi puis jeu libre ou activité accompagné. Départ.