Rôle des parents

Le parent est le premier éducateur de son enfant et, à ce titre, joue un rôle essentiel dans la transmission des valeurs éducatives et l’accompagnement de l’enfant. Autour de l’enfant, il y a de nombreux acteurs (famille, éducateurs, enseignants, spécialistes du médical, du médico-social…) et le rôle des parents se décline par une coopération entre parents et professionnels.

  • Encourage la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, et les professionnels de l’enfance
  • Promeut la place des parents et soutient les dynamiques collectives de parents dans la vie locale (quartiers, villages)
  • Participe à la réflexion et à la recherche pour un travail de qualité auprès du jeune enfant
  • Favorise le respect de la diversité sociale et culturelle dans les lieux d’accueil de l’enfance
  • Sensibilise tous les partenaires sociaux pour la prise en compte du jeune enfant dans la Cité.

Faire ensemble

Cette façon d’être ensemble et de faire ensemble est conditionnée par la qualité du dialogue et de la confiance qui s’établit entre les parents et les professionnels, mais aussi avec les différents partenaires concernés. Qui dit dialogue dit : temps, écoute, respect de chacun, reconnaissance, échanges, contribution, engagement, négociation, construction, partage des choix et des responsabilités.

Vous pouvez télécharger la charte de l’Acepp des initiatives parentales ici